Bucketful of Angel2025
pheasant feathers, fan, nylon



Inhale, Exhale : Poetic Breathing in Matter

Gilad Ashery vit et travaille entre Paris, Vienne, Jérusalem et tous autres lieux (parfois heurtés, désolés) où il se trouve temporairement. Depuis ce mouvement de déplacement, il développe une manière site-specific de penser le volume et la performance. Avant ses études dans les Arts (Bezalel Academy, Beaux-Arts de Paris), il eut une pratique de l'archéologie qui l’influence encore aujourd’hui.
Il cherche dans une physicalité des corps, la perception du mouvement, de la chaleur; d’une vie présente. Comme l’archéologue qui par sa technique recherche les traces gardées et, par sa présence, noue des liens entre les temps.
Avec A bucket full of Angels et Nein of November, qu’il présente à l'occasion de sa sortie de résidence à Poush, s’opère un autre geste de l’archéologue : respirer. Il n’est plus question de creuser la terre, d’extraire mais de donner un souffle à ce qui est devenu inerte. Il étudie dans les preuves qui nous sont contemporaines ce qu’il reste d’une chaleur, d’un élan afin de raviver l’anima qui a pu s’y incarner à un moment. Par des technologies et mécanismes (un ventilateur, une caméra thermique), il rend visible l’agitation qui a traversé les corps. En inhalant les chaleurs et en exhalant l’air, il active poétiquement la mémoire gestuelle des plumes et conserve l’énergie impermanente qui émeut la marche. Le travail de Gilad Ashery naît de la volonté d’une acuité aiguë posant la question des sensibilités potentielles de l’outil et de l’objet. Cette poétique serait inhérente à la matière : cette poussière façonnée dans laquelle un souffle de vie est insufflé.

- Titi M. Cerina *











































Gilad Ashery 2025